lundi 27 janvier 2014

SÉMINAIRE "Sexe et genre"

RAPPEL
vendredi 31 janvier
SÉMINAIRE "Sexe et genre"
Chef-fe-s d'orchestre: le genre de la direction
par Hyacinthe Ravet, sociologue et musicologue et sociologue

Muséum national d'Histoire naturelle, Grand amphithéâtre d'entomologie (43 rue Buffon, Paris 5e), 14h-16h30.

Comment les rares femmes chefs d’orchestre construisent-elles un «goût» pour la direction, alors même que la fonction demeure largement «masculine», en matière de population exerçant ce métier comme dans les représentations qui lui sont associées? À quelles résistances se heurtent-elles? Quelles manières de faire – sexuées? – importent-elles dans les modalités d’exercice de l’autorité, de la gestion sociale et esthétique d’un ensemble de musicien-ne-s, des choix esthétiques? Quelles stratégies de reconnaissance mettent-elles en œuvre?

Séminaire détail

Chef-fe-s d'orchestre: le genre de la direction


31 janvier 2014
MNHN, Grand amphithéâtre d'entomologie

Avec Hyacinthe Ravet, Sociologue et musicologue (Université Paris Sorbonne) 

Les professions musicales sont structurées par une division sexuelle forte des attributs et des métiers : plus présentes dans les métiers du chant que dans l’interprétation instrumentale, dans l’accompagnement que dans la direction et la composition, les femmes n’exercent pas la musique de manière professionnelle au même titre que les hommes (elles représentent 24% des musiciens interprètes et 10% des compositeurs). Pourtant, le domaine musical est l’un de ceux dans lequel les femmes ont été diplômées du Supérieur, où une mixité s’observe entre professionnels de longue date et où elles ont été toujours très nombreuses en tant qu’amateurs (55% des élèves des écoles de musique contrôlées par l’État sont actuellement des filles). 
Que dire alors des rares femmes cheffes d’orchestre ? Comment construisent-elles un «goût» pour la direction, alors même que la fonction demeure largement «masculine», en matière de population exerçant ce métier comme dans les représentations qui lui sont associées? De quelles dispositions doivent-elles être dotées pour se faire une place dans cet univers professionnel ? À quelles résistances se heurtent-elles? Quelles manières de faire – sexuées? – importent-elles dans les modalités d’exercice de l’autorité, de la gestion sociale et esthétique d’un ensemble de musicien-ne-s, des choix esthétiques (d’interprétation, de répertoire…)? Quelles stratégies de reconnaissance mettent-elles en œuvre? 

Télécharger la présentation PDF


L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, Paris, (à paraître en 2015). 
- «Genre et travail artistique», in M. Maruani (dir.), Genre et travail dans le monde. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013, p. 399-408. 
Le genre à l’œuvre, Mélody Jan-Ré (collectif composé de M. Buscatto, M. Leonstini, M. Maruani, B. Péquignot et H. Ravet). Tome 1 :Réceptions. Tome 2 : Créations. Tome 3 : Représentations, Paris, L’Harmattan, 2012.
-"Place et visibilité des artistes femmes dans le spectacle vivant", in A. Graceffa (dir.), Vivre de son art. Histoire sociale des artistes XV-XXIe siècles, Paris, Hermann, 2012, p. 265-270.
Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.
- « Sorcière, comme les autres… Parcours d’Anne Sylvestre », avec C. Prévost-Thomas, Travail, Genre et Sociétés, n° 23, 2010, p. 5-25.
- « Les nouvelles frontières du métier de compositeur », in S. Stévance (dir.), Composer au XXIème siècle, Paris, Vrin, 2010, p. 27-40
- "Les femmes, les arts et la culture. Frontières artistiques, frontières de genre", en co-direction avec M. Cacouault, Travail, Genre et Sociétés, n°19, 2008, p. 19-108.
L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine, en co-direction avec A.-M. Green, Paris, L’Harmattan-Ircam, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire