mercredi 26 mars 2014

Françoise Colin


http://www.dailymotion.com/video/xjh7ph_conference-de-francoise-collin-19-mars-2011_school?start=20



19 mars 2011
Jardin des Plantes, auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Avec Françoise Collin, Philosophe et écrivain 

Après deux romans publiés au Seuil et le premier essai consacré à Maurice Blanchot (Maurice Blanchot et la question de l’écriture, Gallimard, 1971, rééd. 1988), Françoise Collin rallie le mouvement féministe naissant et fonde en 1973 la première revue féministe de langue française, Les Cahiers du Grif, publiée d’abord à Bruxelles puis à Paris (éditions Tierce). En 1980, elle découvre la philosophe Hannah Arendt et introduit sa conception de l’agir pluriel – comme réinterprétation de la praxis – dans le champ féministe et philosophique. 
Elle a enseigné la philosophie à la Faculté Saint-Louis de Bruxelles et à l’Université de Liège (chaire Franqui), au Collège international de philosophie à Paris et à l’Université américaine de Paris. 

Elle a publié des récits et plusieurs ouvrages théoriques ainsi que de très nombreux textes, en cours de rassemblement, portant sur les grandes thématiques féministes et du genre, entre autres en matière de génération, d’art, de politique ou d’éthique. Parmi ses ouvrages théoriques, on peut citer notamment Le Sexe des sciences: les femmes en plus(Autrement, 1988); Je partirais d’un mot: le champ symbolique (Fusart, 1998); Le différend des sexes (Pleins feux, 1999);Hannah Arendt: l’homme est-il devenu superflu? (Odile Jacob, 1999) ; avec Evelyne Pisier et Eleni Varikas, Les Femmes, de Platon à Derrida, anthologie critique (Plon, 2000); La differencia dei sessi nella filosofia (Lecce, Milela, 2000);Parcours féministe, entretien avec Irène Kaufer (Charleroi, Labor, 2005), Praxis de la diferencia, Liberacion y libertad(Barcelone, Icaria editorial, 2006); avec P. Deutscher, elle a dirigé Repenser le politique, l’apport du féminisme (Campagne Première, 2005). 
5 et 6 mai 2014

Penser avec Françoise Collin, philosophe et féministe



Université Paris Diderot, amphi Buffon, 9h30-18h, entrée libre dans la limite des places disponibles

Télécharger le programme PDF




Colloque international co-organisé par l'IEC et le RING


Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s'est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture(1971), alors que Blanchot n’était connu que d'un cercle restreint. 
En 1973, de retour d’un voyage à New York, elle crée et anime à Bruxelles la première revue féministe en langue française, Les Cahiers du Grif (Groupe de recherche et d’information féministe). Nomade et indépendante, elle s’installe à Paris en 1981 et relance une nouvelle version plus intellectuelle des Cahiers du Grif. Elle introduit alors sur la scène philosophique une lecture novatrice de Hannah Arendt ,qu’elle développera en 1999 dans L’homme est-il devenu superflu ? Hannah Arendt (Odile Jacob). 

Françoise Collin voulait se situer à «l’articulation complexe entre poétique et politique», entre «politique et symbolique» pour penser le devenir du féminisme. Le féminisme en tant que sujet politique «imprévu» de l’histoire: tel est le défi de la «révolution permanente» de la pensée de Françoise Collin. 

Par son refus de toute position dogmatique, sa pensée est aussi à même de rassembler les diverses réflexions sur le féminisme et sur le genre. Un colloque international sera donc l’occasion à la fois de faire connaître les multiples facettes de son parcours foisonnant, son envergure d’intellectuelle féministe et les aspects poétiques et politiques de son œuvre afin de poursuivre le dialogue auquel elle nous invite. 

Le colloque s’organisera autour de trois thématiques: 
- Philosophie et féminisme: la pensée et l’agir 
- Créativité et symbolique 
- Réceptions et enjeux 

Comité d’organisation: 
Dominique Fougeyrollas (IRISSO, CNRS-Univ. Paris Dauphine) 
Diane Lamoureux (Université Laval à Québec) 
Pascale Molinier (Univ. Paris Nord 13) 
Mara Montanaro (CERSES, Univ. Paris Descartes) 
Florence Rochefort (GSRL, CNRS/EPHE) 
Nadia Setti (Univ. Paris 8, CRESPPA-GTM) 
Eleni Varikas (CNRS, CRESPPA-GTM) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire