vendredi 7 novembre 2014

mentale, Yvonne Rainer, née en 1934 à San Francisco, est indéniablement liée aux avant-gardes des années 1960 et 1970. Son oeuvre explore l'équilibre entre la vie privée et la sphère publique, de même que les questions de genre, de relations humaines et de performance.
Présente il y a quelques années, au Festival International de Films de femmes de Créteil, plusieurs de ses films ont été montrés lors des éditions présentes.
FESTIVAL FLEURY FAIT SON CINEMA
Le jeudi 13 novembre à 13h00
Le pôle culture de la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis organise la quatrième édition du festival Fleury fait son cinéma (du 3 au 11 novembre 2014). Cette manifestation propose aux personnes détenues d'assister à la projection de films récents en présence de l'équipe des films et de spécialistes des thèmes abordés par les oeuvres. Pour la première fois, la programmation du Festival aborde une thématique précise : les rapports hommes / femmes.
Dans ce cadre, Jackie Buet, directrice du FIFF, interviendra après la projection de "La Source des femmes" de Radu Mihaileanu, le jeudi 13 novembre à 13h00.



THE YVONNE RAINER PROJECT : DE LA CHOREGRAPHIE AU CINEMA
Du Mardi 4 novembre au 30 novembre 2014, au jeu de Paume, Paris
Le cycle de cinéma "The Yvonne Rainer Project. De la chorégraphie au cinéma" vise à montrer le rayonnement de cette artiste américaine tant à travers ses propres réalisations que ses liens avec les artistes de son temps, John Cage, Andy Warhol, Vito Acconci, Richard Serra et les oeuvres d'une plus jeune génération tels Anri Sala, Natacha Nisic, Yael Bartana...
Reconnue pour sa contribution à l'histoire de la nouvelle danse autant que pour sa trajectoire de cinéaste expéri
e novembre 2014 à mars 2015
La sauvegarde 93, association de protection de l'enfance et d'aide à la parentalité, assure l'accompagnement des enfants rencontrant des difficultés et leurs parents. En partenariat avec le Festival International de Films de Femmes de Créteil et l'agence du Court-métrage, la sauvegarde 93 propose un atelier d'éducation à l'image et de programmation de courts-métrages destinés à un groupe de mères d'enfants suivis par l'association. Au bout de sept séaATELIER D'EDUCATION A L'IMAGE
Dnces de courts-métrages tournés par des réalisatrices, les participantes choisiront elles-mêmes parmi les films vus, ceux qui seront montrés lors d'une projection de restitution qui se tiendra dans une salle municipale de la Seine-Saint-Denis.
Parmi les courts proposés :
Forbach, Claire Burger
La sole, entre l'eau et le sable, Angèle Chiodo
Espace, Eléonor Gilbert
J'attends une femme, Chiara Mlata
Patricia, Tears et Sans titre, Sabine Massenet
Plus d'infos : www.sauvegarde93.fr


FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA ETHNOGRAPHIQUE JEAN ROUCH
Du mardi 4 novembre au 30 novembre, au musée de l'homme, Paris
Pour sa 33ème édition, le festival sera encore une fois riche en rencontres et en découvertes !
Le Festival international du film ethnographique Jean Rouch existe depuis 1982 et a lieu au sein du musée de l'Homme.L'édition 2014 aura lieu du 4 au 30 novembre 2014.
Le festival, selon son fondateur, "permet de voir, de discuter, de détester, d'adorer des films venus de tous les coins du monde, le plus souvent accompagnés de leurs auteurs prêts à se défendre ou à découvrir avec émotion que leur message - aussi difficile qu'il soit - avait été vu et entendu."
Chaque année, le public peut assister à toute une semaine de documentaires ethnographiques, soit environ 40 films en compétition, venus de tous les continents. 5 prix sont décernés, ainsi que des hommages à des documentaristes ethnologues et des séances thématiques et des débats.
Musée de l'Homme
17 place Trocadéro
75116 Paris cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire