lundi 17 février 2014

http://www.filmsdefemmes.com/

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Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.  
Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

Plus de 30 ans d’exploration du cinéma féminin
 
Le Festival International de Films de Femmes organise depuis 32 ans, à la Maison des Arts de Créteil où il réside, un grand festival annuel, unique au monde, pour faire découvrir les réalisatrices de tous les pays.
Lieu privilégié d’exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, il est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d’envergure sur un cinéma d’auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé.
 
La place du Festival dans le paysage cinématographique local, national, européen et international reste primordiale. Vitrine unique au monde, le Festival reste attentif à la qualité du regard des femmes sur les sociétés, leur rend hommage, valorise leurs différentes cultures, célèbre les actrices, les scénaristes, les monteuses, les chefs opératrices et toutes les travailleuses du film.
Depuis 32 ans, nous soutenons le cinéma des réalisatrices, appuyons leurs recherches, applaudissons à leurs innovations, leurs prises de positions, leur engagement
Les femmes ont eu à lutter contre leur propre censure pour accéder à de telles professions. Elles ont dû doublement travailler pour convaincre et obtenir les moyens de faire leurs films.
À travers notre manifestation, qui réunit chaque année plus de 130 réalisatrices et 20 000 spectatrices/teurs nous saluons leur contribution à l’évolution des regards et des modes de représentations des femmes du 21è siècle. Les réalisatrices explorent en priorité l’étendue des qualités humaines des personnages féminins et masculins, interrogent le genre en des portraits de femmes complexes, riches, multiples, susceptibles de correspondre à nos besoins d’identification selon un éventail de possibilités libératrices.
 
Lieu de mémoire, de culture et de solidarité
 
Depuis huit ans, le festival développe un Centre de Ressources Iris, qui classe et informatise les archives de notre manifestation. On peut consulter toute l’année plus de 6000 films et de nombreux documents sur l’histoire du cinéma et des femmes (un catalogue thématique existe à la consultation).
Depuis 1995, le Festival propose dans les quartiers des ateliers vidéo en direction des femmes. Une production de vidéo une minute est née au fil des ans sur des thèmes variés : Le Déplacement, Les Joies, Le Temps… Une pièce de théâtre a été montée à partir de certains ateliers sur le thème Moi c’est Juliette, Roméo parti… Ces productions sont diffusées dans d’autres villes et d’autres groupes en France. Un échange avec le centre Alma Mater en Italie sera initié lors d’un voyage collectif du groupe des Vidéo-femmes de Créteil.
 
Lieu d’éducation du regard et d’apprentissage des métiers
 
 
De plus, le festival s’intéresse au jeune public et anime les opérations Graine de Cinéphage, Lycée et Collège au cinéma qui proposent aux lycéens et aux collégiens une série d’ateliers sur les métiers du cinéma avant le festival dans les classes, et pendant la manifestation dans les locaux du festival, une visite guidée à travers nos programmes et un jury inter-collèges (ou lycées).
 
Lieu de rencontres professionnelles, de réflexion, d’élaboration et de production de projets. Le Festival est un laboratoire des idées.
Depuis sa création, le Festival ne cesse de s’interroger sur le monde, l’actualité. Au sein même de notre programmation, nous mettons en place des forums sur des thèmes transversaux qui permettent à toutes les disciplines de se rencontrer. Nombreux sont les thèmes passés au « microscope » du Festival : la violence, la prostitution, l’éducation, l’histoire des femmes, le féminisme, le sexisme, le racisme, l’exil, le sexe, l’art… À chaque fois, les réalisatrices discutent avec des personnalités de la recherche, des sciences sociales, humaines, des journalistes, etc. Le public est là aussi pour répondre, interroger, passer à la machine le sens commun comme les normes établies et mettre en place de nouveaux modes d’investigations.
Aujourd’hui plus qu’hier, le Festival poursuit son « attitude témoignante ». Par lui, ont été véhiculées de nombreuses idées, de nombreux courants de pensée. Soucieuse de cette nécessité, Jackie Buet, la créatrice et directrice du Festival a mis en place, depuis une dizaine d’années, les leçons de cinéma. Ces leçons, ce sont les réalisatrices invitées qui les donnent. Elles nous livrent leurs parcours, leurs conceptions cinématographiques, etc. Ce sont de véritables leçons de vie, des témoignages poignants, des marques de l’histoire. En 2005, nous avons ainsi pu réaliser un DVD regroupant les réalisatrices asiatiques ; un bijou de créativité ! En 2009, un coffret avec 19 leçons de cinéma a également été édité par le festival.
 
Laboratoire des idées, le Festival ne s’arrête pas là. Il permet à tous de rencontrer et d’échanger, et pas seulement aux femmes ! Philippe Barron a pu réaliser son documentaire « Neuf récits d’avortements clandestins », sur l’avortement clandestin dans les années 70. Grâce au Festival, il a pris des contacts, et a rencontré des femmes qui ont accepté de témoigner sur leur propre histoire.
 
Pour ces vingt-ans, le Festival s’est offert le luxe de réaliser un livre sur le cinéma des femmes, ses balbutiements, son évolution, son histoire, en croisant le regard de chercheuses, d’historiennes et de cinéastes. 
Aujourd’hui, le Festival met tout en œuvre pour réaliser un dictionnaire qui reprendrait toutes les informations issues de ces archives. Des fiches de réalisatrices et des cartographies de production. Un travail colossal qui devrait voir le jour en 2010/2011.
Nous espérons ainsi que notre site, constitué en archives offertes, en mémoire ouverte, vous permettra de vous interroger avec nous, dans les coulisses du cinéma, de l’histoire des femmes et de l’Histoire. Laboratoire des idées, le Festival interroge les liens multiformes et complexes entre temps, mémoire et création.
 
 
 
 

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