lundi 3 février 2014

Littérature et arts


L’Institut Émilie du Châtelet a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de conférences :
« Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre »
 

Samedi 8 février 2014

14h-16h -Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier,
21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris. Métro : Odéon
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence en anglais, avec traduction

Catharine R. Stimpson

Littérature et arts,
Professeur et Dean emerita de la Graduate School (Troisième Cycle) of Arts and Science de  New York University. Elle a été la première directrice du Women’s Center de Barnard College (Columbia University).

 

Catharine R. Stimpson est l’une des grandes pionnières des études sur les femmes et le genre, une fondatrice de la critique féministe, une intellectuelle de renom dans le domaine des humanités et des lettres et des arts. 

En 1974, elle fonde la prestigieuse revue internationale SIGNS: Journal of Women in Culture and Societyqui décerne tous les semestres le Prix Catharine Stimpson de la recherche féministe.

Elle a été Présidente de nombreuses institutions de renom : New York State Council for the Humanities Association of Graduate Schools, National Council for Research on Women, Mac Arthur Foundation à Chicago, Modern Language Association qui  lui a décerné en 2011 la « Francis A. March Award for Distinguished Service to the Profession ».

Son action et son influence dans le domaine du féminisme et de l'éducation sont considérables, et reconnues par diverses distinctions, et par sa présence dans de nombreux conseils de rédaction. 

Mais il faut saluer également son œuvre d’écrivain : un roman, des monographies, des essais sur la littérature et la culture, notamment pour The Transatlantic ReviewThe NationThe New York Times Book Review. Elle a été co-responsable de l’édition en deux volumes des œuvres de Gertrude Stein dans la prestigieuse Library of America.

L'University of Chicago Press va publier au printemps son livre Critical Terms for the Study of Gender, en association avec Gilbert Herdt, destiné à être l'ouvrage de référence sur la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire